Comment les réseaux sociaux ont fait baisser l’intelligence émotionnelle des 18-39 ans ?

C’est dramatique !

 

De plus en plus les jeunes adultes et adultes éprouvent des difficultés à exprimer leurs émotions et leurs ressentis de manière fluide. Une grande partie en est même incapable !

 

Cela devient problématique, dans la communication avec les autres, mais surtout dans notre capacité à se comprendre soi-même, car il est indispensable de pouvoir mettre des mots sur ses sensations, émotions, pour les empêcher de se cristalliser et devenir des ressentis, ou des douleurs.

 

Que ce soit des bonnes sensations, des émotions positives, ou des émotions et sensations désagréables, le problème est bien là depuis quelques années et s’amplifie de jour en jour…

 

Et pourquoi cela ?

Puisque que nous utilisons de plus en plus les réseaux sociaux, et smartphones comme moyen de communication, les échanges se font beaucoup plus à l’écrit qu’à l’oral. Cela ne facilite déjà pas l’expression orale des plus jeunes. Alors oui, vous pourriez me dire que nous sommes en capacité d’exprimer à l’écrit nos émotions et ressentis, nos réactions face aux stimulations externes, de la même façon qu’à l’oral.

 

 Alors qu’est-ce qui fait la grande différence ?

L’utilisation des emoticons ! Les emoticons, ces trucs supers cools, icônes des émotions, qui nous permettent d’exprimer les choses que nous aimerions exprimer… sans les mots ! Vous en utilisez probablement tous, et cela vous paraît certainement très naturel, et même amusant, mais c’est en réalité un facilitateur d’expression, un trompeur, qui empêche votre cerveau de faire l’effort d’observer votre réelle réaction, à la faveur de l'emoticon qui représente en réalité un état désiré et non un état interne réel.

 

Les emoticons faussent vos croyances envers vous-même, vos perceptions de la réalité, et vous pousse au conformisme : vous réagissez avec des emoticons en utilisant les symboles qui vous paraissent appropriés à la réaction souhaitée, et non en fonction de votre ressenti interne.

 

Il est surprenant d’observer que le mot emoticon, est composé du mot émotion, avec un C en plus, qui nous rend un peu plus…

 

Comment pouvons nous nous en sortir ?

Rassurez vous, il n'est pas trop tard pour apprendre à vous connaitre, réagir de manière authentique, et si vous avez pour cela besoin d'un peu d'aide, les psychothérapies, thérapies brèves, et hypnothérapies sont là pour vous !

 

Vous pouvez commencer, dès à présent, à vous questionner à chaque utilisation d'un emoticon, pour essayer de mettre un mot dessus, une émotion, une sensation, et si cela ne correspond pas réellement à votre état interne, supprimez le tout simplement !

 

Bien à vous, 🥰 (haha)

 

Marine Rousseau

Hypnothérapeute à Grenoble

justepoursoi.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0