Questions fréquentes et avis sur l'hypnose

Pour Trouver un bon hypnothérapeute à Grenoble

Comment choisir un bon HYPNOTHÉRAPEUTE ?

  • Le meilleur moyen de trouver un bon hypnothérapeute est de se faire recommander par quelqu'un
  • Si vous ne connaissez personne, renseignez-vous sur internet sur les sites des écoles telles que l'IFPEC et l'ARCHE qui proposent de très bonnes formations en hypnose ericksonienne et humaniste. Il y a souvent un annuaire qui regroupe les praticiens formés et diplômés dans leurs écoles
  • Choisissez toujours quelqu'un de diplômé et certifié par une école... Évitez des praticiens autodidactes !
  • Je recommande vivement d'appeler le praticien en hypnose, prendre le temps de lui poser des questions, et voir si le feeling passe de votre côté ! 
  • Lisez les avis sur le site internet de la personne, les avis laissés sur google, cela pourra aussi vous aider dans votre choix
  • Si vous avez une mauvaise expérience avec un hypnothérapeute, gardez espoir et appelez quelqu'un d'autre ! Comme je dis souvent, il y a autant de formes d'hypnoses que de praticiens !

PRATICIEN EN HYPNOSE, Hypnologue, Hypnotiseur, Hypnothérapeute...

"Bonjour, vous êtes bien hypno.... (?)"

 

Mais pourquoi tous ces noms ?!

Est-ce qu'ils ne veulent pas tous dire la même chose ? - Et bien oui, et non !

 

  • Un praticien en hypnose est quelqu'un qui pratique l'hypnose. En général on ajoutera le type d'hypnose pratiqué. On va utiliser cette expression pour désigner toute personne qui pratique l'hypnose dans un cadre thérapeutique, sans pour autant être psychothérapeute, ou formé à la thérapie. C'est le titre attribué suite à une formation dans une école d'hypnose.

 

  • Un hypnologue, c'est quelqu'un qui a des connaissances sur l'hypnose, qui ne le pratique pas forcément.

 

  • Un hypnotiseur, c'est quelqu'un qui hypnotise... Souvent ce mot fait un peu peur, on l'associe en général à l'hypnose de spectacle, qui est une pratique de l'hypnose pour le loisir et non la thérapie. L'approche est donc différente, souvent spectaculaire ! Il est important de prendre conscience que l'hypnose de spectacle est totalement différente de l'hypnose pratiquée en cabinet d'hypnose.

 

  • Un hypnothérapeute, (normalement) est quelqu'un formé à l'hypnose qui possède également une formation de psychothérapie, psycho-praticien, psychologie, ou toute autre formation de thérapeute reconnue par la médecine conventionnelle. Cependant certains praticiens en hypnose se disent "hypnothérapeutes" sans avoir une formation de thérapeute. Vous pouvez leur poser la question, et ils se doivent de vous répondre ! 

Est-ce qu'on va me faire faire des choses que je vais oublier ?

Non et non !

En séance d'hypnose, vous êtes en état de conscience... conscient ! Vous vous rappelez de tout, il n'y a pas de manipulations, c'est bien vous qui devez acteur de votre guérison et qui agissez sur vos propres processus. L'hypnothérapeute est juste guide, il vous aide à aller en état d'hypnose, et il vient avec vous. En fait vous allez faire ce que vous voulez, en accord avec vos valeurs, et en général on se rappelle très bien de la séance (il ne m'est jamais arrivé que quelqu'un me dise qu'il avait oublié ce qui s'était passé).

Comment savoir si je suis RÉCEPTIF à l'hypnose ?

Tous le monde est réceptif à l'hypnose, avec plus ou moins de facilité à entrer en transe hypnotique. Plus vous pratiquez, plus vite vous entrerez en état modifié de conscience (état d'hypnose).

Et si vous en doutez, il n'y a qu'un seul moyen de le savoir ;) 

Combien de séances d'hypnose je dois faire ?

L'hypnose fait partie des thérapies brèves. Cependant on ne peut pas définir à l'avance le nombre de séances car il dépend toujours des résultats de la première ! Comptez en moyenne entre 2 et 6 séances (espacées de 3 à 5 semaines à chaque fois).

Je ne suis pas sûre que l'hypnose peut m'aider, que faire ?

Appelez-moi, je vous indiquerai si je peux vous aider, ou je vous redirigerai vers un-e autre professionnel-le plus à même de répondre à votre demande.


Vous souhaitez améliorez votre vie ?

Aller mieux, de manière durable et rapidement, vous êtes au bon endroit.